Différents épisodes discriminatoires ont occupé le devant de l’actualité, en France et à l’international.

Ces dernières années, plusieurs hashtags ont vu le jour, révélant le rejet des discriminations par une grande partie de la population, notamment en milieu professionnel, dans le monde de la culture, de l’éducation et l’enseignement supérieur.

En 2016, une campagne médiatique, baptisée #OscarsSoWhite, a pris de l’ampleur en raison de l’absence totale d’acteurs afro-américains parmi les 20 acteurs nommés dans les quatre catégories d’interprétation.

Le prix du meilleur film aux Oscars sera désormais soumis à partir de 2024 à des règles strictes :

  1. Inclusion des minorités ethniques et raciales.
  2. Avoir au sein de son équipe dirigeante ou des membres des équipes techniques en coulisses des personnes issues de groupes historiquement défavorisés, Femmes, Personnes LGBT, Personnes en situation de handicap
  3. Proposer des stages payants ou des apprentissages aux personnes issues de minorités.
  4. Avoir dans son équipe de distribution et de marketing des personnes issues de minorités.

En 2017 apparait le hashtag #Metoo, initiant le mouvement de fond parti des États-Unis, avec la mise en accusation du producteur américain Harvey Weinstein, pour harcèlement et agressions sexuelles sur une douzaine de femmes.
Les premières révélations ont pris beaucoup d’ampleur et ont permis à de nombreuses personnalités féminines de l’industrie du cinéma de l’accuser de faits similaires.

Le hashtag #BalanceTonPorc s’inscrit en France dans cette continuité, favorisant la prise de parole des femmes françaises. Sous la pression et l’émotion de l’opinion publique, en France et à l’international, les pouvoirs publics ont pris des mesures et l’application de la loi s’est renforcée.

Puis la fin de l’année 2020 et le début 2021 on a vu apparaître les hashtag : #Blacklivesmatter ou #Metooincest, #MetooGay, #SciencesPorc… généralisant de fait les mouvements de dénonciation.

ZERO TOLÉRANCE

Les sphères sociales et professionnelles ainsi que leurs instances décisionnelles au sein des organisations sont interpellées afin de se positionner contre toutes formes de violences, de harcèlement y compris sexuel et de discriminations.

Pour accompagner ce mouvement dans le domaine de l’emploi, le gouvernement français a lancé une campagne de testing contre les discriminations intitulée : « Le name and shame » a été lancée en 2020, afin de déceler des discriminations. Cette méthode consiste à envoyer deux CV identiques à une entreprise, en modifiant uniquement le nom, prénom, à consonance étrangère, ou l’adresse, dans un quartier populaire, pour déterminer si l’entreprise discrimine les candidats à l’embauche. L’objectif de ces testings : le name and shame. Nommer les entreprises publiquement, pour accélérer la mutation au sein de ces dernières.

Le testing possède désormais une valeur juridique : il permet de déterminer si les pratiques de recrutement sont discriminatoires ou pas. 

Plus récemment, l’engagement de l’État se traduit également à travers le Plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.

Dans ce contexte, l’association HALTE DISCRIMINATIONS a mis en place Le Passeport de la diversité, avec le soutien du fonds social européen (FSE) et du Conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté. Cet outil pensé pour les professionnels (équipes dirigeantes, DRH, responsables de formation…) a pour objectif la prévention des discriminations et la promotion de la diversité au sein des organisations privées et publiques.

Initialement créé en 2007 par l’association Solid’ère le Passeport pour la Diversité a été revu et complété en 2021
par Halte-Discriminations qui en assure désormais sa promotion et sa pérennisation.
La version 2021 du Passeport Diversité permet la prise en compte des évolutions légales et du cadre normatif en réponse des attentes des parties prenantes. Il devient un socle de référence face aux nouveaux enjeux de la diversité, de l’égalité, de la non-discrimination : leviers majeurs de la RSE au seindes organisations.