Articuler les savoirs des anciens et celles des plus jeunes, parier sur la collaboration intergénérationnelle, favoriser la transmission des compétences
Pour les organisations, la diversité est un enjeu d’autant plus pertinent qu’il répond à un contexte de pénurie de main d’oeuvre sur de nombreux métiers en tension.
En 2018 la population active agée de 50 à 64 ans représente 66,5% selon l’INSEE.
Au cours de l’année 2019, 662 852 retraites personnelles ont été attribuées. Les organisations vont rapidement changer de visage.
Il convient de s’interroger sur les compétences disponibles et nécessaires demain, métier par métier afin d’anticiper les passages de relais aux plus jeunes et d’optimiser la transmission des compétences.
Développer une politique de gestion des âges
La transmission par des personnes expérimentées est un enjeu majeur pour les organisations. Elle permet de capitaliser, de conserver ses savoir-faire et de maintenir dans l’emploi son personnel afin d’assurer la continuité de son activité.
Mis à disposition par l’ANACT, un diagnostic FLASH permet d’anticiper pour chaque organisation l’évolution des effectifs.
Son but vise à leur faire découvrir, vérifier ou conforter les enjeux RH auxquels elles pourront se trouver confrontées.