Dans les PME et TPE aussi, impliquer les différents acteurs et actrices est une nécessité pour réussir le changement en matière de diversité. Quelques pistes pour mettre le dialogue social en oeuvre…
Décider de mettre en place une politique diversité nécessite de piloter les actions définies dans sa stratégie. La définition d’indicateurs aide à prioriser les actions par ordre de pertinence.
Élaborer un suivi permet d’évaluer le chemin parcouru.
Pour cela, il est nécessaire d’élaborer un tableau de bord pour une durée déterminée (3 ou 4 ans). Il constitue un véritable outil de mesure et permet une démarche de progrès pérenne.
Le tableau de bord valorise les différentes étapes permettant d’atteindre les objectifs précis déterminés par le diagnostic sur les domaines recensés comme prioritaires (recrutement, formation, promotion…).
Identifier et dénombrer les parties prenantes concernées pour chaque domaine (opérateurs/opératrices, agents de maîtrise, Comité de Direction, Comité social et économique…) et associer un calendrier de réalisation.
Prévoir un indicateur de performance et mesurer les résultats obtenus. Réaliser un bilan annuel afin d’ajuster les actions si nécessaire en lien avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP). Présenter un bilan aux équipes.
Conserver les observations (succès et échecs) et les résultats obtenus afin de les comparer avec les résultats des années précédentes.