À l’origine de cette méthode, il y a Heuliez, industriel automobile. En 1995, cette entreprise est confrontée à une nécessité […]
À l’origine de cette méthode, il y a Heuliez, industriel automobile.
En 1995, cette entreprise est confrontée à une nécessité de recruter pour de nombreux postes montage/assemblage. La main-d’œuvre qualifiée n’étant ni disponible localement ni «importable», Pôle emploi a élaboré et proposé à l’entreprise cette méthode qui a permis de recruter des personnes dont la qualification n’avait pas de rapport direct avec celle recherchée.
Il s’agit de recruter en évaluant sur des aptitudes au cours de mises en situation. Celles-ci sont élaborées pour rassembler les habiletés nécessaires à l’exercice de la fonction recherchée. Ainsi, on ne recrute plus par l’intermédiaire d’une déclaration écrite ou orale, mais par l’évaluation concrète des candidatures.
Cette méthode permet de pourvoir des postes pour lesquels il y a des difficultés de recrutement dues au manque de candidatures. Elle offre une réponse personnalisée grâce à des exercices adaptés au poste de travail. Elle peut s’appliquer à tous les secteurs d’activité et à tous les types de postes sous certaines conditions.